Annexe E. L'extension LanguageTool

1. Introduction
2. Installation et Utilisation

1. Introduction

LanguageToolest un logiciel à code source ouvert de correction grammaticale et stylistique pour l'anglais, le français, l'allemand, le polonais, le néérlandais, le roumain, et bien d'autres langues - voir la liste des langues disponibles.

LanguageTool est un logiciel conçu pour détecter les erreurs qu'un simple correcteur orthographique ne détecterait pas. Par ex. : des confusions entre des/dès/dés, notre/nôtre, etc. Il peut également détecter certaines erreurs grammaticales. Il n'inclut pas la correction orthographique. LanguageTool trouvera les erreurs pour lesquelles une règle a été définie dans ses fichiers de configuration spécifiques à chaque langue.

Figure E.1. LanguageTool dans OmegaT

LanguageTool dans OmegaT

2. Installation et Utilisation

L'extension LanguageTool pour OmegaT peut être téléchargée depuis le site de téléchargement d'extensions OmegaT. Décompressez les fichiers et mettez-les tous dans le dossier « plugins » situé dans le dossier d'installation d'OmegaT, c'est-à-dire dans le dossier contenant OmegaT.jar. S'il n'existe pas, commencez par créer le dossier « plugins ».

Une fois installée, l'extension sera utilisée automatiquement par OmegaT si Options > Vérifier automatiquement l'orthographe est coché. L'application des règles (le cas échéant) dépendra de la langue source et de la langue cible du projet. Lorsqu'une règle activée n'est pas respectée, la phrase correspondante est soulignée en bleue dans l'Éditeur (voir alsoet I didn't do nothing dans l'image ci-dessus). Lorsque le curseur de la souris passe au-dessus de la phrase soulignée, une explication apparaît.